SYNAPSYS : "première expérience qui nous a remplis de satisfaction"

"Synapsys a connu Caroline Jullien à travers une action « GPEC » menée par le Prides OPTITEC/POPSUD. J'ai accepté cette action avec la réserve et la certitude que peut avoir un chef d'entreprise face au déploiement d'une théorie qui forcément ne cadrerait pas avec le vécu de l'entreprise.
Caroline a vite dissipé mes doutes sur la question et les idées préconçues que j'avais dans ce domaine.
Ses formations d'ingénieur, d'école de commerce et son expérience pluridisciplinaire ont vite mis à jour les forces et les faiblesses de notre équipe en nous proposant rapidement service par service un plan d'action en conformité avec notre analyse stratégique et les problématiques du moment.
Les premiers résultats prouvent déjà qu'une vision extérieure est toujours salutaire pour conforter les choix du dirigeant.
Merci Caroline JULLIEN, nous ne manquerons pas de poursuivre cette première expérience qui nous a remplis de satisfaction".

Joël de Rosa - Président Directeur Général SYNAPSYS.

Action dans le cadre du Pôle de compétitivité Optitec : 2012

 

PRINCIPIA - diagnostic en organisation , management et gestion des compétences

« Principia changeait son organisation au moment de la  mise en œuvre de l’action GPEC. La clé d'entrée du diagnostic fut de comprendre 
Comment le changement d’organisation était perçu par le personnel
Quelle vision il avait de  l’entreprise et de ses projets
Comment il s'y projetait
Et enfin comment introduire plus de transversalité et de travail ensemble

Principia a vu dans cette action un outil d’aide à la décision et de management, un moyen d’anticiper et de mieux maitriser ses besoins et ses ressources dans une démarche qui synchronise la mobilité professionnelle, la formation, le recrutement et l’organisation tout en garantissant  l’adhésion des acteurs.
Cette action pilotée par Caroline JULLIEN du cabinet EMERGIS a apporté , entre autre, un éclairage particulier sur la nécessité de mettre en place un de plan de développement des compétences en interne ainsi qu’un parcours d’évolution identifié en interne par les ingénieurs
Le référentiel métier aura pour objectif de s’assurer d’un langage commun, de donner une vision de Principia au travers de ses compétences et  de lui permettre de gérer la mobilité de ces dernières.
Pour l’ingénieur il lui permettra de se situer professionnellement et donc de bâtir son projet en développant ses compétences avec réactivité et mobilité.
Cette démarche GPEC est un outil central dans la gestion des ressources humaines qui contribuera  à la qualité des recrutements et à la mise en œuvre de plans d’action de mobilité de compétences et de savoirs faire. »

Action dans le cadre du Pôle de compétitivité : Pôle mer – 2012-2013
Benoit Valleteau De Maulliac - Président Directeur général
Carole Omnes Assistante de Direction

Témoignage de personnel : Méditerranéenne de Services Maritimes (MSM)

" Comment avez-vous perçu la mise en place du diagnostic d’organisation ?

  • DC, assistante :
  • De façon très positive. Jusqu'à présent l'ensemble du personnel n'avait pas été consulté. Cette action permettait à chacun de s'exprimer et de donner son avis
  • F Kt, marin embarqué et délégué du personnel :
  • Nous étions très mal informés sur les orientations de l'entreprise et les objectifs à atteindre. De plus être associé à d'autres entreprises du secteur était très intéressant.
  • Comment se sont passées les rencontres entre le consultant et le personnel ?
  • DC : très bien. Tout le monde a pu, soit en groupe soit individuellement exprimer ses doutes, ses craintes et sa vision de ce qui pourrait être réalisé.
  • FK : Nous avons pu avoir un réel échange et une réflexion en groupe, tant sur les besoins du client, les améliorations que nous souhaitions dans le travail au quotidien et dégager des idées pertinentes pour l'entreprise.
  • La restitution, et notamment la présentation du plan d'action, a t elle été conforme à votre attente ?
  • DC : oui, conforme aux attentes du plus grand nombre. Certains points restant certes à améliorer.
  • FK : Tout à fait en ce qui concerne les objectifs de l'entreprise et les idées d'amélioration pour le client. Mais certains points relatifs à l'amélioration du quotidien du personnel auraient pu être approfondis.
  • Pensez vous que l’action aura une incidence favorable pour l’entreprise à court terme ?
  • DC : Je le pense, je l'espère et pas seulement sur du court terme, aussi bien pour la relation client que pour les relations au sein de l'équipe.
  • FK : oui sur certains points, et nous le constatons déjà pour le service rendu au client."

Directrice des Ressources Humaines : "idées très réalistes ... échanges très constructifs"

« Cette démarche a permis un dialogue pas toujours très simple entre les acteurs dans le changement et nous a ouvert des portes d’échanges très constructifs… »
"Nous avons saisi l'opportunité de pouvoir obtenir un soutien extérieur d'un Cabinet de Conseil qui nous permettrait de faire une analyse d'un secteur pour lequel nous envisagions une nouvelle organisation et souhaitions recueillir les ressentis de chaque acteur dudit secteur ciblé.
Cette action a pu être amenée de façon très positive du fait que les représentants du personnel ont été approchés et le message de l'objectif fixé devenait alors très transparent. Il était alors clairement défini qu'il s'agissait d'un guide qui nous conduirait à reconstruire ensembles des procédures de travail plus formalisées avec la participation active de tous les acteurs de la chaîne. L'engagement d'une confidentialité sur le retour des points soulevés par les collaborateurs a dû suffisamment sécuriser car les échanges ont été très sereins et les idées qu'il en a émergées très réalistes quant à leur mise en place potentielle.
Cette démarche a permis un dialogue pas toujours très simple entre les acteurs dans le changement et nous a ouvert des portes d'échanges très constructifs. Le plan d'action est en cours de réalisation...".

RRH - Société de transit maritime, groupe international.

Action dans le cadre du Prides Logistique