GPMM- Gérer ses stocks

La Formation s’est adaptée à nos besoins. Nous avons acquis des techniques importantes. Les problèmes liés à nos pratiques ont été mis en évidence. Nous les avons analysés et des solutions concrètes ont été proposées.

Grand Port Maritime de Marseille

Formation gérer ses stocks

Juin 2017

GPMM juin 2017 1GPMM juin 2017 2GPMM juin 2017 3

Pierre Fabre - Formation Supply Chain

Pierre Fabre juin 2017 1 copie copie

Caroline a su très bien mener cette formation en la rendant vivante, accessible et très concrète grâce aux nombreux exemples de situations vécues par la formatrice.

Nous avons eu une vision globale de la supply chain et nous avons compris les contraintes et enjeux de chaque fonction ainsi que l'importance des interactions entre les différents acteurs. 

Malgré nos fonctions très différentes, chacun d'entre nous s'est  approprié les différents modules et a pu se projeter dans son quotidien.

 

 Pierre Fabre juin 2017 4

Pierre Fabre - Formation supply chain

Juin 2017Pierre Fabre juin 2017 5

Qualité de vie au travail et numérique- CHRS HPF


 « Richesse d’un travail de groupe pluridisciplinaire qui nous a permis :

  • de construire un processus opérationnel d’évaluation  de l’impact d’un changement  à travail des déterminants liés à la QVT et au numérique,
  • d’identifier les déterminants de la QVT  pour notre structure
  • d’acquérir une méthode de travail concrète et utilisable par nous
  • d’identifier des perspectives de évolution du travail social grâce au numérique

Nous allons maintenant pouvoir évaluer  chaque évolution ou changement travers l’angle de la QVT et du numérique.
Notre objectif d’aboutir à des résultats et des outils concrets à partir de ce thème « Qualité de vie au travail et numérique » est atteint.

CHRS- Hospitalité pour les femmes

Diagnostic et accompagnement- « Qualité de vie au travail et numérique »
Projet cofinancé par le FACT – septembre 2016 à janvier 2017

Gérer un stock au quotidien

"Formation dynamique, enrichissante qui nous permet de découvir et d'utiliser des méthodes d'amélioration de nos pratiques au sein de notre entreprise."

"Formation riche en exemples grâce au parcours professionnel de la formatrice"

 

TOULOUSE INTER ENTREPRISE 2 copie

Formation interentreprises- Gérer son stock au quotidien, mai 2017

 

Pierre Fabre - Formation supply chain

 

"Une Formation interactive, participative et adpatée à l'auditoire.

Une formatrice dynamique 

qui a réussi à nous donner une vision globale de la supply chain et nous a permis une meilleure compréhension des enjeux de notre entreprise"

 

Pierre Fabre Sorèze mai 2017 1 Copie

Pierre Fabre Sorèze mai 2017 3

Pierre Fabre Sorèze mai 2017 2 Copie

 

Pierre Fabre

Formation logistique pour non logisticien, 2017

GIPS Intervention et vision intelligentes, ouvertes, non dogmatiques

"Notre petite entreprise a bénéficié de la part d'Emergis d'une prestation d'accompagnement, encouragée par le pôle Optitec, autour de l'organisation de notre activité. Cette intervention intelligente, ouverte, non dogmatique, a non seulement apporté un éclairage extérieur neuf et pertinent sur les différents axes d'amélioration, mais également facilité le dialogue en interne en incitant chacun à prendre la parole. 

Le plan d'action que nous avons mis en place à l'issue de cet accompagnement ne se réduit pas à une liste de "préconisations" de l'intervenante Caroline Jullien, mais au contraire il est l'aboutissement d'une réflexion partagée, sur des priorités acceptées et comprises de tous ; les améliorations sont engagées et les retombées positives déjà sensibles.  Merci." 

 

Frédéric EQUOY- Gérant

2015- Diagnostic organisation, conditions de travail

SOCIETE DU CANAL DE PROVENCE-Adapter l'organisation de notre société- Enjeu important- Challenge réussi

 « Notre projet consistait à adapter l’organisation de la société pour ses activités d’exploitation du Canal de Provence. L’enjeu était important pour nous car ce projet concernait notre cœur de métier et une partie importante de nos effectifs. Il était aussi susceptible de remettre en cause des pratiques anciennes. Dès nos premières séances de travail, Caroline a su s’imprégner de notre contexte mais aussi enrichir notre propre réflexion, et nous avons pu trouver rapidement un accord sur ses modalités précises d’intervention et les objectifs poursuivis. Un autre facteur très important est que Caroline, souple dans ses rapports humains mais ferme sur les attendus, porteuse de messages sans être donneuse de leçons, a pu assez vite créer des liens avec l’équipe projet et s’imposer naturellement en tant que ressource externe reconnue. Avec le recul, nous pensons que c’était là un critère important de réussite. Caroline n’est pas intervenue dans notre société avec des « recettes toutes faites » et, lors du déroulement de la mission, elle n’a pas eu de peine à ajuster la méthodologie prévue à chaque fois que nécessaire. Réactive, elle s’est investie sans délai dans la production des différents livrables attendus à chaque étape et les a remis selon les jalons convenus. A l’issue de nos travaux, après plusieurs mois de collaboration, une nouvelle organisation a en effet été dessinée par l’ensemble du management impliqué, conforme aux objectifs de la Direction Générale. Le challenge était réussi. La mission de Caroline est aujourd’hui terminée et nous réalisons maintenant, mais sans elle, sa mise en œuvre. »

 

Isabelle CHANFRAULT- Direction des Ressources Humaines

Christian MAGNIN- Directeur Tecnhique des Eaux

2014/2015- Diagnostic fonction maintenance-Accompagnement équipe de direction pour réflexion sur adaptation organisation exploitation

 

Astron Fiamm Safety- accompagnement au changement

 

"Astron Fiamm Safety a changé d’échelle en quelques mois à peine. D’une activité centrée sur la
R&D, notre PME est passée à une échelle qui se veut de production industrielle.
L'accompagnement proposé par le Pôle OPTITEC et mené par le cabinet Emergis nous a permis de mettre en place des changements d'organisation profonds et durables.
Cet accompagnement s'est tenu en deux étapes : pré-diagnostic organisationnel puis mise en oeuvre du plan d'actions établi conjointement.
Nous remercions le Pôle OPTITEC et le cabinet Emergis de nous avoir soutenus lors de cette phase délicate."


Bruno Dussert-Vidalet

Gérant et cofondateur

ASTRON FIAMM

 

OCEANIDE- Ce travail m’a agréablement surpris par sa qualité et sa profondeur

Je tiens par la présente à vous remercier pour le diagnostic que vous avez réalisé au sein de notre société. Ce travail m’a agréablement surpris par sa qualité et sa profondeur malgré le faible temps imparti. Votre regard extérieur est très vraisemblablement un outil intéressant pour le bon développement de notre société, dans les meilleures conditions pour l’ensemble de notre personnel.

François PETRIE

Directeur général adjoint

OCEANIDE-2013

 

PHLOX- J'ai été impressionnée par la méthode de diagnostic utilisée pour faire le rapport ...

Ce diagnostic nous a été proposé par le Pole Optique Photonique.

En toutes franchise ma premlière réaction a été de penser que le diagnostic n'était pas utile dans la mesure où nous étions en train de nous organiser pour être ISO 9001; cette démarche avait déjà pointé de nombreux défauts d'organisation au niveau du contrôle final et au niveau conception; Ce sont des choses dont nous avions conscience dans notre équipe mais qui, pointées par un consultant externe en plus de la procédure ISO montre ce que pour la pérennité de l'entreprise, nous devons réellement améliorer. J'ai été impressionnée par la méthode de diagnostic utilisée pour faire le rapport qui a mis au jour de nombreuses qualités de management au sein de l’entreprise. Je n'avais pas forcément conscience de ces qualités même si nous avons tous une impression de bien être au travail."

Charlyne Canti-Technicienne de Production-PHLOX SA

Action dans le cadre du Pôle de compétitivité Optitec : 2012

COMEX - Mise en œuvre immédiate des actions préconisées.

"l'action de diagnostic nous a été proposée via le Pôle Mer PACA. Nous avions un audit stratégie déjà en cours, avoir une autre vision, plus axée management et organsation,  nous a semblé très intéressant. Le fait que d'autres entreprises  du pôle bénéficient du même diagnostic et celui de pouvoir échanger sur nos démarches nous a paru positif et source d’apprentissage. De plus le fait que Caroline Jullien soit ingénieur était à nos yeux un atout supplémentaire compte tenue de notre population très technique. Le diagnostic portait sur le Département Ingénierie Milieux Extrêmes. Nous avons tous ici été très satisfaits de sa mission. Des actions concrètes, telles que préconisées, ont été mises en route, entre autres :

Réorganisation des équipes et des ateliers, aménagement d’un nouvel atelier, ce qui a permis de faire un rangement général.

Entretien du manager avec l’ensemble de son personnel pour recadrage des responsabilités de chacun

Mise en place de procédures pour la centralisation des demandes de travaux

Prise de conscience des managers d’un manque de communication avec leurs équipes : mises en place de réunions mensuelles avec compte rendu.

Embauche de personnels : un ingénieur et une doctorante.

D’autres embauches sont en cours.

Réunions Direction et Managers restent encore à devenir plus formelles.

Mais aussi et surtout avoir une vision stratégique plus déterminée

Réunions Direction et Managers restent encore à devenir plus formelles.

Mais aussi et surtout avoir une vision stratégique plus déterminée.

La personnalité de Caroline Jullien a été un élément majeur pour la prise de conscience de tous avec la mise en œuvre immédiate des actions préconisées. Lors de son compte rendu final à l’ensemble du personnel, elle a su d’une manière positive montrer les points faibles de chacun, mais aussi de l’équipe entière, sans qu’aucun personnel n’en sorte blessé ou frustré, le sens de l’équipe, élément fort chez Comex ayant été reconnu, elle en est sortie encore plus soudée et dynamisée.

Tous ici la remercions pour son action"

Michèle Fructus, Directeur général et son équipe

ACSA-groupe ALCEN - Mettre en évidence ou confirmer un certain nombre de dysfonctionnements importants … aspect pluridisciplinaire de l'intervention…

"La démarche de Caroline JULLIEN s'est déroulée dans le cadre d'un diagnostic organisation proposé par le pôle mer PACA.  ACSA se trouvait à ce moment en pleine mutationpour devenir une entreprise avec une stratégie et une structure industrielles. L'idée initiale était d'apporter un œil extérieur aux dysfonctionnements et tensions internes liés aux changements dans l'entreprise . Les premièresréactions en interne ont été peu enthousiastes, nous avions du mal à imagoiner les bénéfices d'une telle action, mais nous nous  sommes dit que n'avions pas grand chose à perdre. Le diagnostic s'est déroulé dans une période de changement important au niveau de l'organisation (changement de direction, mise en place d'une production, certification ISO 9001...). Son intervention a finalement été très appréciée: elle a permis de mettre en évidence ou de confirmer un certain nombre de dysfonctionnements importants. Il y a en effet une différence très nette entre trouver un mode fonctionnement anormal tout en en ayant pris l'habitude, et s'entendre dire qu'il s'agit d'un point de vigilance important. Cela nous a conforté dans un certain nombre de décisions que nous avions du mal à prendre. L'aspect pluridisciplinaire de l'intervention nous ont aussi fait prendre conscience de certaines carences dans des domaines (RH, administratifs...) que nous maitrisons moins bien. A l'arrivée, la démarche s'est donc révélée bénéfique que ce soit pour le personnel ou pour la direction."

Jean Loup Barrere- Production Manager 

ACSA- groupe ALCEN 2013photo ACSA

DGS Commune de Berre l'Etang "acquérir une culture managériale commune"

En 2011 nous avons mis en place à Berre l’Etang une formation management en intra à l’attention des directeurs de services afin qu’ils puissent acquérir une culture managériale commune, partager des outils et une représentation de la fonction de manager au sein de la collectivité.
"Le déroulé de cette formation a été construit avec Caroline Jullien notre formatrice qui a su être à notre écoute, nous proposer des travaux constructifs et interactifs et animer notre petite équipe d’une main de maître.
Après 6 jours de formations en 2011, chacun de nous a pris conscience de son rôle de manager et entamé des actions concrètes au sein de son service.
Cette expérience a également soudé les directeurs de services qui ont souhaité poursuivre la formation en 2012 sur 3 jours et en faire bénéficier leurs adjoints. En 2012, les directeurs comme leurs adjoints ont donc travaillé sur des thèmes identiques. Caroline a fait le lien entre les différents groupes avec des exercices qui pouvaient être discutés et reproduits dans la pratique par une équipe de managers composée cette fois des directeurs de services et de leurs adjoints."

Annabelle Daric,
DGS Commune de Berre l’Etang

FOS SUR MER : "avantage énorme en termes d'apports de clés et d'outils pour agir"

"Séminaire très intéressant, j'ai pu analyser mon comportement professionnel, partager mon savoir avec les autres. Nous avons vécu une réelle expérience commune."
"J'ai trouvé les modules très riches. Nous étions dans un management positif. J'ai été interpellé sur les relations que j'avais avec les personnes avec qui je travaillais. L'avantage que l'on a eu a été énorme en termes d'apports de clés et d'outils pour agir".
temoignages-dgs

Commune de Fos sur Mer - Accompagnement de l’Equipe de Direction - durée : 1 an

LA POSTE : "nos managers de proximité ont gagné en motivation et autonomie "

« Emergis nous a accompagnés dans notre projet de développement des compétences et d'évolution des pratiques managériales des encadrants avec une approche pédagogique innovante et une forte réactivité.
Depuis, nos managers de proximité ont gagné en motivation et autonomie ! ».

temoignages-la-poste

Christine HUMBERT, Directrice des ressources Humaines
La Poste Direction Courrier Côte d’Azur– Accompagnement des équipes de management - durée : 2 ans

CERSA : "qualités indéniables d'écoute et d'analyse"

"Nous tenons à remercier Caroline JULLIEN pour son intervention réussie au sein de notre entreprise CERSA. Ses qualités indéniables d'écoute et d'analyse nous ont permis de mettre en évidence les problématiques prioritaires dans le fonctionnement de notre entreprise.
temoignages-cersa Nous avons pu ainsi définir les actions à mener pour optimiser notre entreprise. Cette démarche d'amélioration a été réellement efficace et productive grâce à une bonne implication de la part de la direction mais aussi des salariés". 

Mr David MIARA, Directeur technique de 
CERSA-MCI.

"Jeune élu DP suppléant, et sans expérience dans ce poste, je trouve très important le diagnostic réalisé dans le cadre du PRIDES Optique Photonique. Le cabinet Emergis nous a apporté un avis extérieur et des conseils précieux dans la gestion du personnel de l’entreprise.
J’ai plus précisément apprécié cette intervention sur les sujets comme le document unique, la sécurité au travail ou l’organisation du dialogue entre la direction et les salariés. La consultante m’a donné des axes de travail pour optimiser mes actions et mes relations avec les salariés et la direction."

Cyril SARGIANO, Délégué du Personnel, CERSA -MCI

Action dans le cadre du Pôle de compétitivité Optitec : 2009 puis 2012

Directeur Administratif et Financier : "une aide précieuse dans notre travail de réflexion sur notre réorganisation"

"Ce Diagnostic a été pour mon service l'occasion de s'obliger à prendre du temps et du recul pour réfléchir à notre organisation actuelle, et de rechercher des améliorations ou de corriger des dysfonctionnements. Cela a permis au personnel, à l'intérieur de mon service d'échanger, de partager les connaissances, et de communiquer leurs remarques et critiques du système existant et sur leur condition de travail. La venue d' une experte externe nous a aidé , dans la préparation et la tenue de réunion pour débattre avec les salariés , puis à décrypter les messages du personnel et à nous guider dans notre réflexion afin d' apporter des changements dans nos méthodes de travail et dans notre organisation dans notre analyse. Caroline, avec son expérience et connaissance de fonctionnement de différentes organisations nous a été une aide précieuse dans notre travail de réflexion sur notre réorganisation".

DAF- Société de transit maritime, groupe international.

Action dans le cadre du Prides Logistique

 

SYNAPSYS : "première expérience qui nous a remplis de satisfaction"

"Synapsys a connu Caroline Jullien à travers une action « GPEC » menée par le Prides OPTITEC/POPSUD. J'ai accepté cette action avec la réserve et la certitude que peut avoir un chef d'entreprise face au déploiement d'une théorie qui forcément ne cadrerait pas avec le vécu de l'entreprise.
Caroline a vite dissipé mes doutes sur la question et les idées préconçues que j'avais dans ce domaine.
Ses formations d'ingénieur, d'école de commerce et son expérience pluridisciplinaire ont vite mis à jour les forces et les faiblesses de notre équipe en nous proposant rapidement service par service un plan d'action en conformité avec notre analyse stratégique et les problématiques du moment.
Les premiers résultats prouvent déjà qu'une vision extérieure est toujours salutaire pour conforter les choix du dirigeant.
Merci Caroline JULLIEN, nous ne manquerons pas de poursuivre cette première expérience qui nous a remplis de satisfaction".

Joël de Rosa - Président Directeur Général SYNAPSYS.

Action dans le cadre du Pôle de compétitivité Optitec : 2012

 

PRINCIPIA - diagnostic en organisation , management et gestion des compétences

« Principia changeait son organisation au moment de la  mise en œuvre de l’action GPEC. La clé d'entrée du diagnostic fut de comprendre 
Comment le changement d’organisation était perçu par le personnel
Quelle vision il avait de  l’entreprise et de ses projets
Comment il s'y projetait
Et enfin comment introduire plus de transversalité et de travail ensemble

Principia a vu dans cette action un outil d’aide à la décision et de management, un moyen d’anticiper et de mieux maitriser ses besoins et ses ressources dans une démarche qui synchronise la mobilité professionnelle, la formation, le recrutement et l’organisation tout en garantissant  l’adhésion des acteurs.
Cette action pilotée par Caroline JULLIEN du cabinet EMERGIS a apporté , entre autre, un éclairage particulier sur la nécessité de mettre en place un de plan de développement des compétences en interne ainsi qu’un parcours d’évolution identifié en interne par les ingénieurs
Le référentiel métier aura pour objectif de s’assurer d’un langage commun, de donner une vision de Principia au travers de ses compétences et  de lui permettre de gérer la mobilité de ces dernières.
Pour l’ingénieur il lui permettra de se situer professionnellement et donc de bâtir son projet en développant ses compétences avec réactivité et mobilité.
Cette démarche GPEC est un outil central dans la gestion des ressources humaines qui contribuera  à la qualité des recrutements et à la mise en œuvre de plans d’action de mobilité de compétences et de savoirs faire. »

Action dans le cadre du Pôle de compétitivité : Pôle mer – 2012-2013
Benoit Valleteau De Maulliac - Président Directeur général
Carole Omnes Assistante de Direction

Témoignage de personnel : Méditerranéenne de Services Maritimes (MSM)

" Comment avez-vous perçu la mise en place du diagnostic d’organisation ?

  • DC, assistante :
  • De façon très positive. Jusqu'à présent l'ensemble du personnel n'avait pas été consulté. Cette action permettait à chacun de s'exprimer et de donner son avis
  • F Kt, marin embarqué et délégué du personnel :
  • Nous étions très mal informés sur les orientations de l'entreprise et les objectifs à atteindre. De plus être associé à d'autres entreprises du secteur était très intéressant.
  • Comment se sont passées les rencontres entre le consultant et le personnel ?
  • DC : très bien. Tout le monde a pu, soit en groupe soit individuellement exprimer ses doutes, ses craintes et sa vision de ce qui pourrait être réalisé.
  • FK : Nous avons pu avoir un réel échange et une réflexion en groupe, tant sur les besoins du client, les améliorations que nous souhaitions dans le travail au quotidien et dégager des idées pertinentes pour l'entreprise.
  • La restitution, et notamment la présentation du plan d'action, a t elle été conforme à votre attente ?
  • DC : oui, conforme aux attentes du plus grand nombre. Certains points restant certes à améliorer.
  • FK : Tout à fait en ce qui concerne les objectifs de l'entreprise et les idées d'amélioration pour le client. Mais certains points relatifs à l'amélioration du quotidien du personnel auraient pu être approfondis.
  • Pensez vous que l’action aura une incidence favorable pour l’entreprise à court terme ?
  • DC : Je le pense, je l'espère et pas seulement sur du court terme, aussi bien pour la relation client que pour les relations au sein de l'équipe.
  • FK : oui sur certains points, et nous le constatons déjà pour le service rendu au client."

Directrice des Ressources Humaines : "idées très réalistes ... échanges très constructifs"

« Cette démarche a permis un dialogue pas toujours très simple entre les acteurs dans le changement et nous a ouvert des portes d’échanges très constructifs… »
"Nous avons saisi l'opportunité de pouvoir obtenir un soutien extérieur d'un Cabinet de Conseil qui nous permettrait de faire une analyse d'un secteur pour lequel nous envisagions une nouvelle organisation et souhaitions recueillir les ressentis de chaque acteur dudit secteur ciblé.
Cette action a pu être amenée de façon très positive du fait que les représentants du personnel ont été approchés et le message de l'objectif fixé devenait alors très transparent. Il était alors clairement défini qu'il s'agissait d'un guide qui nous conduirait à reconstruire ensembles des procédures de travail plus formalisées avec la participation active de tous les acteurs de la chaîne. L'engagement d'une confidentialité sur le retour des points soulevés par les collaborateurs a dû suffisamment sécuriser car les échanges ont été très sereins et les idées qu'il en a émergées très réalistes quant à leur mise en place potentielle.
Cette démarche a permis un dialogue pas toujours très simple entre les acteurs dans le changement et nous a ouvert des portes d'échanges très constructifs. Le plan d'action est en cours de réalisation...".

RRH - Société de transit maritime, groupe international.

Action dans le cadre du Prides Logistique

SP3H- Formation gestion de projet-gestion de produit

 

 

La formation gestion de projet-produit a été très instructive.

C’est une formation durant laquelle les échanges d’expériences entres les participants et Caroline JULLIEN permettent de comprendre les différents problèmes que l’on peut rencontrer au sein des entreprises.

Très ludique et interactive, la formation permet de nous donner les bases pour une gestion claire, organisée et efficace.

Malgré une réticence au départ de suivre cette formation par manque de temps, j’espère pouvoir mettre en pratique les différents points abordés grâce à des méthodes simples à mettre en place.

Je remercie Caroline JULLIEN pour cette formation ainsi que le Pole POP SUD pour nous avoir donné la possibilité de la suivre.

Dr Oswin GALTIER SP3H
Chemometrician Process Engineer

PROLEXIA- gestion de projet - gestion de produit

PROLEXIA a eu la chance de bénéficier d’une formation EMERGIS sur la Gestion de projet de la gestion de produits dans le cadre d’une formation collective proposée par le pôle OPTITEC\POPSUD.

Cette formation s’inscrivait parfaitement dans le cadre de la mise en place d’une certification ISO 9001 et a permis d’aborder de manière pertinente de nombreuses problématiques liées à la montée en effectif de la société et les difficultés organisationnelles associées. Le déroulement très « participatif et dynamique » de la formation a permis de confronter des méthodologies et des organisations différentes et les fiches d’actions proposées constituent un réel outil de gestion que PROLEXIA ne manquera pas d’utiliser. Encore merci à Caroline Jullien pour sa belle prestation et à bientôt pour la prochaine !

 

Nicolas MACIOL-PROLEXIA

Ingénieur Conception et développement ISEN